La chapelle à Sainte-Bertille rue de Louez à Marœuil est classée aux monuments historiques 03/12/198
Edifiée en 1723 elle était dédiée à l'origine à N.D de Consolation, mais elle est aussi consacrée à Ste Bertille qui est représentée sur la statue de la façade. Safaçade avec pignonà volutes rappelle celles des places d'Arras.
Le village de Maroeuil est resté marqué par l’histoire de Sainte Bertille (Fêté le 8 octobre avec une precession de ses reliques) qui y vécu au 7e siècle et y a laissé une source miraculeuse et une abbaye. D'aprés la légende, elle fit jaillir cette source pour venir en aide aux habitants une année de grande sécheresse.La chapellese dresse au dessus de la source dont l'eau trés pure (malgré, qu'elle soie annoncée "Non Potable")est réputée pour guérir les maladie des yeux.
Dans les rues sinueuses du villages vous découvrirez, entre les belles maisons en pierre blanche, comme la Mairie ou des fermes, des vestiges de cette abbaye et les chapelles construites en hommage Sainte Bertille. Mais aussi le marais situé à la confluence des rivières de la Scarp et et du Gy, le Bois Départemental...
Le chateau ancien logis abbatial, le chateau et son parc situés entre la rue neuve et la rue du stade sont les principaux vestige de l'abbaye. La révolution entraina la fermeture de l'abbaye en 1792, l'église et les batiment conventuels sont détruit quelques années aprés. Le château était la résidence de l'abbé, il date de 1767, mais a subi d'importante modifications lors de sa transformation en maison de soins.
Une petite visite commentée! http://youtu.be/K29PLfWV2EU
Une charmante petite bourgade qui a autrefois a la fin du 19éme siècle, dut être très animé par le commerce et la vie rurale en témoigne la richesse architecturale de quelques maisons, la présence de la gare, de la minoterie, la Brasserie, les Estaminets. Avant de se retrouver prés de la ligne de front au cours de la 1ére guerre mondiale, qui amorça certainement son déclin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire