Ce dimanche 23 janvier, 17 randonneurs Noyellois étaient au rendez-vous devant l'Église de Fromelles, face au tout nouveau cimetière militaire, ou récemment ont été transférés les reste des soldats Australien retrouvés dans une fosse commune à quelques centaines de mètres de là.
Le chemin croise de nombreux blockhaus et casemates édifiés par les Allemands , l'un d'eux aurait abrité le caporal Adolf Hitler,il y revint en 1940.
Des étangs de loisirs bordent également le parcours, agrémenté de volatiles en tout genres, poules, coqs, oies,canards aux plumages chamarrés.
Au loin le cimetière australien, au bas du village de Fromelles
Çà et là de vielles machines agricoles rappellent que de tout temps, la région à étévouée à la culture, ici une arracheuse de pommes de terre. Le groupe traverse ensuite le village d'Aubers, empruntant de petits passages entre les habitations.
Le circuit arrive ensuite à l'Australian Mémorial Park et l'ossuaire Australien . On y a regroupé ici les restes des soldats australiens tombés en 1916 au cours de la bataille de Fromelles. Le mémorial rend honneur à l'héroïsme dont les soldats ont fait preuve pour secourir leurs camarades blessés. Il est situé sur les anciens abris matérialisant la première ligne de tranchée allemande.
bjr,
RépondreSupprimerquand on me dit que la bataille de Fromelles , a eu entre les australiens, britanniques et allemands je me demande bien si les français ont participé ?!!!!!!!!!
alors que la bataille elle a eu au nord de la france