BlogBang

METEO LOCALE Nord - Pas de Calais - Picardie

Click for Lille, France Forecast Click for Abbeville, France Forecast Weather Underground PWS IPADDECA2 Weather Underground PWS MD1828

lundi 14 juin 2010

Sur le chemin des fraudeurs.Et sur un air de cornemuse!




Ce dimanche 13 juin, une quinzaine de Randonneurs Noyellois, se sont rendu à Godewaersvelde, pour parcourir le chemin du fraudeur.


Une petite heure de route et à 9H00 tapante ils étaient au pied de l'église du village.


Départ vers l'ancienne gare les marcheurs emprunte l'ancienne voie ferrée qui menait à Ypres. Passage dans la zone de loisirs du village, avec la traditionnel perche de tir à l'arc. Ensuite direction la zone des cultures avec une grande exploitation horticole, de magnifiques sapins bordaient le chemin.



L'élevage aussi très présent, avec de belle bête, un superbe taureau trônait au milieu
du pré entouré du troupeau.



Le groupe de marcheurs suivi ensuite les chemins agricole jusqu'au pont de bois qui franchi la "Vleter Becque"au milieu des pommes de terres, des petit pois, du maïs, le seigle, une terre légère et riche qui faisait autrefois la richesse du village.


C'est chemins, sont ceux qu'empruntaient les fraudeurs, à quelques centaine de mètres de la Belgique, a pied en vélo, avec des chiens tout était bon pour passer , tabac, chocolat, café...


Ce n'est pas par hasard que les trois géant de Godewaersvelde
sont "Henri le Douanier", Tom le Chien du fraudeur", et Dick le chien du Douanier"
Les randonneurs rejoignent ensuite l'ancienne ligne de chemin de fer, bordée de cerisiers sauvages, d'églantiers et d'autres essences.., cette ligne fut primordiale durant la 1ère guerre mondiale lors de la bataille d'Ypres, et les cimetiéres Anglais sont légion dans le secteur!



Le chemin commence à monter doucement, sur les pentes du "Mont des Cats", ce mont comme le Mont Cassel, le kemmel, Les Récollets, ect..culminent entre 110 et 176 m, ils se sont formés vers moins 35 millions d'années, quand la mer s'est retiré pour laissé place à un vaste plateau de 180m de haut, l'érosion a fait le reste.
L’érosion provoquée par l’action des pluies et des gelées a raviné les terrains.
Mais, dans les Monts des Flandres, les sables se sont agglomérés en grès ferrugineux. Ces grès ferrugineux avec les galets ont donc protégé certaines zones contre l’érosion.
Cet oxyde de fer a donc chapeauté plus ou moins, selon les endroits, un peu à la manière des cailloux qui protègent les cheminées de fées





Les dernières centaines de mètre de l'ascension s'effectuent en sous bois, sur un chemin bordé de multiple petites sources.



LE MONT DES CATS ÉTAIT HABITE IL Y A CINQ MILLE ANS
Une découverte archéologique du plus haut intérêt a été effectuée au Mont des Cats.
En travaillant son terrain, un habitant du versant Sud-ouest a exhumé d'une profondeur d'environ un mètre de la surface du sol, un dépôt d'armes préhistoriques, en pierre taillée, composé d'une centaine de pièces. Elles mesurent environ 20 centimètres de longueur en moyenne et ont la forme d'un couteau ou d'un poignard. Certaines d'entre elles possèdent, à une extrémité, un évidement pour y loger le pouce de manière à bien assurer l'arme dans la main. C'est avec ces outils primitifs que nos ancêtres chassaient et se battaient.
Des archéologues spécialisés dans la préhistoire ont examiné ces objets avec beaucoup d'attention. De leurs déclarations, il résulte que leur âge remonte à environ 5.000 ans avant J.C.



Avant 1900 il y avait beaucoup de personnes qui travaillaient dans la construction de maisons; on peut remarquer qu'un grand nombre d'habitations ont été construites entre 1880 et 1900. Pendant la mauvaise saison, les travaux étaient arrêtés et les bâtisseurs se transformaient en terrassiers, ils fouillaient les "bergpetten", tamisaient et extrayaient des pierres ferrugineuses qui par la suite étaient employées pour la construction des soubassements des chaumières et même pour des bâtiments entiers.


Des sablières actuellement inexploitées, on a extrait des quantités considérables de sable, si bien que l'on voit entre-autres, une énorme dépression, sur la droite en montant, de la Kruystraete au mur de la trappe, le restaurant la Sapinière est construite près d’une ancienne sablière.




Les randonneurs redescende ensuite le mont se dirigeant par
la Kruystraete, vers l'A1, par endroit la traversée de routes de campagne doit être effectué de manière très rigoureuse, les automobiliste se prenant souvent pour des pilotes de rallye dans ce secteur!








Le retour vers Godewaersvelde, s'effectue, cette fois encore par la ligne de chemin de fer




Au passage ils ont croisé une roulotte qui emmène les touriste sur les route de la Flandre.
"Au passage! Vers la fin du IVe siècle, la mer du Nord submergea une grande partie de ces terres basses de la côte qui, déjà, lui appartenaient à moitié. Le Ménape et le Morin, le Franc, le Saxon et le Frison, durent fuir devant elle.
Une sorte de golfe, où alternaient bancs de sable et lagunes, s'ouvrit jusqu'à l'endroit où devait naître plus tard la ville de Saint-Omer. L'origine même du nom de la Flandre est liée au souvenir de cette irruption des flots qui se renouvela plus d'une fois. Selon une opinion adoptée par l'historien Pirenne, Vlaming et Vlaanderen viennent de la forme frisonne Vlame, ayant pour racine le verbe Vlieden, fuir.
La Flandre aurait donc été primitivement « le pays des réfugiés », de ceux qui purent se maintenir sur des éminences soit naturelles, soit artificielles."


En arrivant à l'orée du village , un petit comité musical attendait les randonneurs.
Trois joueurs de cornemuse était venu à l'invitation de l'animateur, pour une aubade sur les derniers mètres du parcours.






Une attention très appréciée de tous.







les trois musiciens accompagnèrent ensuite le groupe pour un apéritif musical à l’Estaminet « Au Roi du Pot’ je vleesh » 31, rue du Mont des cats Godewaersvelde Tel 03 28 42 52 56.
Picon-biére, apéritifs sans alcool à la rhubarbe
Un bon repas traditionnel Flamand, arrosé de bonne bière! qui s'est déroulé dans la bonne humeur (quand Jean-Pierre est là!! pas de morosité)









Un café( ou un thé) et l'addition! et voila une partie des randonneurs qui partent vers Cassel, les autres ont des obligations bien légitimes, et quittent le groupe non sans regrets.
Cassel et ce week-end la capitale régionale de la cornemuse, partout dans la ville des groupe, folklorique ou moderne, font le boeuf, faisant s'attrouper autour deux les promeneurs charmés par la musique











Sur le haut des remparts, un kiosque improvisé invitait même a la valse, sous les arbres













Une derniére vue sur le bas pays Flamand, du haut des remparts et le randonneurs Noyellois, regagnent leurs voitures pour un retour dans leurs foyers la tête pleins d'images de cette belle journée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire