BlogBang

METEO LOCALE Nord - Pas de Calais - Picardie

Click for Lille, France Forecast Click for Abbeville, France Forecast Weather Underground PWS IPADDECA2 Weather Underground PWS MD1828

mercredi 26 mai 2010

Santé, Bonheur, Champagne à toutes heures!!

Cette année encore le week-end de Pentecôte, a été l'occasion de passé d'agréables moment, pour les dix neuf randonneurs qui se sont dirigé vers Festigny (51700)
Partis en ordre dispersé,le vendredi soir, ils sont arrivé presque tous en même temps au Gîte du Flagot.








Accueillis par les propriétaires Mr et Mme Boonen, et une petite dégustation du nectar local élaboré avec passion par Françis Boonen.

Chacun pris possession des ses quartiers, avant le premier repas en commun autour de l'immense table du gîte.






Les dames avaient rapidement pris les manettes dans la cuisine, pour le plat de coquillettes-jambon. Une soirée riche en discutions et en petites histoires, dont certain on le secret!
Le lendemain matin, malgré le nombre l'organisation pour l'occupation des salles de bains s'est relativement bien déroulé, ainsi que pour le petit déjeuner, Michel et louis parti en reconnaissance vers la boulangerie, la boulangère très aimable nous fournira sans problème le pain pour les casse-croute et le p'tit déj. Les jours suivant c'est Jean-Jacques toujours debout au aurore qui s'en chargera. Aprés un bon bol de café et de bonne tartines à la confiture, une équipe se charge des casse-croute, avant le départ, vers Chatillon sur Marne et sa gigantesque statue du Pape Urbain II le pape Urbain II indique de sa main droite la direction de la Terre Sainte.
. Né vers 1040, religieux chez les bénédictins, conseiller de GrégoireVII, désigné comme son successeur en 1088. Parcourant la chrétienté en proie aux conflis de toutes sortes, il instaura la "Trêve de Dieux"ne permettant de se battre que trois jours par semaine.
C'est sous son règne au concile de Clermont en 1095 que fut décider la 1ère croisade, UrbainII s'est éteint un peu plus tard en 1099.
La Statue en granit de Kersanton, a été exécuté à Vannes par le sculpteur Le Goff. Elle est composée de 80 blocs. les premières pierres furent posées en 1879, la statue inauguré en 1887.

Parti du centre du village, les randonneurs se dirigèrent vers les coteaux de vignes en direction de Cuisle, dans le rangs de ceps.




les vignerons sont au travail, taille, traitement des herbes, réfection des palissages, le travail ne manque pas!








redescente dans le fond de la vallée à Cuisle, direction Baslieu sous Chatillon, en franchissant le Ruisseau "Maquerelle" et le ru de Belval,








à Baslieu prés de l'église remonté sur le coteau en direction de Montigny, les vignobles sont giboyeux, faisans, lièvres, perdrix et lapins sont nombreux. à Montigny sous Chatillon petit repos et regroupement au lavoir, orné d'un pressoir et de fresques murale relatant la vie d'autrefois en ces lieux.








redescente vers le ru de Belval, affolement en tête de groupe le chemin passe par un passage à gué!!, heureusement l'affolement est de courte durée, un petit pont est caché dans les buissons, et tous l'emprunte allégrement.
Là le chemin du retour prend une inclinaison, qui n'a rien de sympathique, mais chacun à son rythme, tous grimpe la dernière pente du parcours, avant de rejoindre les voitures et Jean-Jacques venu a notre rencontre, au coin du cimetière de Chatillon et qui observait notre montée à la jumelle.








Remonté en voiture direction l'aire de picnic à quelque centaine de mètres à l'entrée du village. Moment de repos bien mérité et restauration copieuse sous les tilleuls, avec en prime un superbe point de vue sur la vallée de la Marne et ses vignes.
Aprés un bon repos et un super picnic, la joyeuse bande de randonneurs remonte en voiture direction le château de Dormans, quelque kilomètres a l'ouest de Chatillon







Le parc du château de Dormans, qui s'étend sur 25 hectares, sillonné d'allées ombragées, de ruisseaux et de rivières.
Le château actuel fut construit au XIV siècle, après avoir appartenu succession d'illustre propriétaires, il devint un petit séminaire tenu par les Péres Salésiens de 1949 à 1985.
Le premier château aurait été édifié au début du Xéme siècle sous le règne d'Henri l'oiseleur, roi de Germanie, avant d'être probablement détruit au début de la guerre de 100 ans.

Jusque dans les années 1950, Dormans était au coeur d'une région de forte production fruitière. Le verger conservatoire situé dans le parc, compte actuellement 153 arbres fruitiers, d'une centaine de variétés différentes, qui étaient produite dans un rayon de 10 Km.

Le Mémorial des Batailles de la Marne, construit entre 1921 et 1931. Le site fut choisi par le Maréchal Foch, il représentait selon ses propres termes le point synthétique des deux batailles de la Marne.

Le moulin d'en haut, autrefois dépendance du château, abrite un écomusée, il présente une collection d'outils lié à la vie quotidienne des paysans champenois du XIXéme et du début du XXéme siècle.








Parc du Château de Dormans




La journée , se termina par un super barbecue prêté par Françis Boonen, merguez, et chipos aux herbes accompagné par taboulé, et cruditées, rouge et rosé à volonté, suivi de tome de chèvre et du succulent Brie de Melun.

et toujours bonnes humeur et blagounette à Jean-Pierre.
La soirée ne s'éternisa pas trop, la fatigue était là!

*************************

Le dimanche matin douche et petit déjeuné pris en bon ordre comme la veille! départ à 9H00, direction La Neuville aus Larris,244 m pour le circuit de "La ballade enchantée" plus exactement au lieu dit "Le Paradis"à l'est du village. le groupe un peu plus restreint que la veille, car les difficultés étaient aux programme, et l'animateur avait prévenu!

Départ, vers La Neuville, de belle demeures sur la route! la plupart celles de vignerons, une agréable petite route ombragée, et des champs de luzerne rouge. Traversée du village, passage prés de l'église, le chemin est relativement bien balisé malgré un manque d'entretien visible, certaine flèche sont pratiquement effacés.
Nous approchons des vignobles qui descendent vers Cuchery,au confluent des rus de Belval de la Fréverge, la descente est rude, et le fléchage devient rare. Le soleil monte dans le ciel bleu, la chaleur augmente rapidement, le choix d'avoir débuté le circuit dans ce sens, est apprécié de tous, surtout qu'après la traversée de Cuchery









Une bonne cote à plus de 10% attend les randonneurs, heureusement un superbe panorama se trouve au sommet a la Croix du Balais 217 m, ainsi qu'un lieu de repos ombragé. De quoi reprendre un peu de forces, le tiers du parcours est fait.

Vue sur Cuchery de la Croix du Balais

Le cheminement reprend plus a l'ombre, en lisière de bois tout d'abord puis en sous-bois, ensuite quelques centaines de mètres sur une petite route et nous coupons dans un chemin agricole herbeux, qui nous mène a travers la campagne au dessus de Belval sous Chatillon.
Descente sur Belval, par un chemin (humide) en sous-bois, entrée dans Belval par une petite ruelle médiévale, encadré de maisons en pierres sèches, arrivée sur la place, passage devant le polissoir à silex préhistorique,situé en bordure de route
Polissoir à silex




Entrée dans Belval
La route est longée sur une bonne centaine de métre avant de remonter dans les vigne au dessus du village d'ou nous pouvons voir notre point d'arrivé "Le Paradis"


"Le paradis" en point de mire!



Derniére montée vers "Le Paradis"
Revenu au parking ou les voitures nous attendaient à l'hombre, le groupe s'est transporté, sur une aire de picnic fraiche et hombragée au bord d'un petit étang.
Nous fumes rejoint par les absent de la matinée, ils étaient à l'heure, pour amener les provisions du picnic

Aprés s'etre bien restauré, et rafraichi, direction Passy Grigny,patrie du musicien compositeurde la fin du XVIIéme siécle, Nicolas de Grigny, sur la D980 en direction de Dormans, les voitures garées face à la salle des fetes, prés de l'église Romane du XIIéme siécle, le groupe prend la direction des hauteurs des Grés Chartons,sur le circuit des meuniers, pour redescendre sur le Moulin de Pareuil, le soleil est haut dans le ciel, et la décision est prise chemein faisant d'écouter légérement le parcours, profitant de la proximité du chemin de retour à Pareuil, traversée du hameau (environ 60 habitants), détour par la rue de la fontaine, sortie vers Passy, A notre droite un bouquet d'arbres et une croix, prés du chemin que nous devons emprunter, c'est là que les randonneurs font une pause, là même ou en 1429 les troupes de Jeanne d'arc s'arretérent avant de faire couronner Charles VII à Reims, le chemin que nous suivons ensuite, se nomme " chemin de la raie des tortues"ce fut autrefois la route de Reims, arrivé au bout du chemin, nous redescendons vers la gauche, un chemin herbeux qui nous améne à Passy, qui se nomme la haie des huguenots (la légende dit qu'il y eut de violents combats a cet endroit) nous retraversons la D980 pour descendre la rue des jardins, puis emprunter la rue des Roises puis la rue du vieux moulin, qui nous amméne à la Mairie, pour suivre la rue d'York pour revenir à l'Eglise St Pierre St Paul ou nous sommes garé.
De retour au Gite du Flagot, et aprés une bonne douche réparatrice, Françis Boonen, proposa un appéritif dégustation des meilleurs crus.
Brut Tradition agréable en bouche légérement fruité
Ce vin est le résultat d’un assemblage des cépages champenois, principalement de pinot meunier, mais aussi de pinot noir, de chardonnay, ainsi que des vins de réserve.
Il est commercialisé après trois années en cave, selon la tradition champenoise.
Fruité, léger et vif, il se boit en toute occasion. Très apprécié à l’apéritif.
Médaille d’Or au concours mondial des vins de Bruxelles (2005 et 2006).
Brut Millésime 2005 un champagnede classe.
Brut Boisé un Champagne aux tanin bien marqués.
Le Brut Prestige "Lucien Meunier" Cette cuvée est aussi un hommage, puisqu’elle porte le nom de l’arrière grand père de Francis Boonen.
Ce champagne est issu des trois cépages champenois.
Ses bulles sont très fines et vives dans le verre comme le vin duquel elles sont nées.

le Brut Millésime "Albert Mary" L’hommage et ainsi rendu à cet homme, qui, parfumeur à Paris dans les années 30, a vendu tout pour vivre avec l’arrière Grand-mère de Françis Boonen, et pérenniser le domaine viticole.
Cette cuvée spéciale est composée de 70% de chardonnay, complété par les deux pinots à parts égales.
Ce champagne est équilibré, floral et miellé.
Médaille d’Argent au concours mondial des vins de Bruxelles (2007)

et pour terminer par le Brut Rosé avec la féminité de sa robe, ce champagne vous séduira par son bouquet finement fruité.
Il se boit jeune avec viandes, volailles, rôtis ou juste avant le dessert.









Le truculant vigneron, nous conta l'histoire de sa famille et la longue tradition de vigneron. Crée à l’aube du vingtième siècle par Lucien Meunier, la maison familiale se lance dans la commercialisation de bouteille de champagne dans les années 30, sous l’impulsion de Albert Mary.
Ce domaine qui s’étend sur 8 ha est aujourd’hui dirigé par son arrière-petit-fils Françis Boonen aidé par Julien Boonen qui sera appelé à reprendre l’exploitation.
Francis Boonen décide en 1999 d’élaborer ses vins dans des installations répondant aux exigences du champagne.
Le centiéme anniversaire vient d'être dignement fêté en ce début mai 2010.
s'en suivi un bon repas notre dernier au gite, quiche, salade de pates, roti de porc froid mitonné par Solange, et toujours gâteaux façon Marie-Lyse, café et petit Geniévre de Wambrechies, ramené par Bernard.
********************************
Lundi matin, pas de déplacement en voituire la rando se déroule sur les hauteurs de Festigny, qui est bloti entre deux plateaux, couronnés de bois, le départ de la randonnée se fait le long de la riviére face au gîte




Nous montons à travers les derniére maisons du village, pour atteindre les vigne, la route serpente jusqu'au lisiére du bois avant d'atteindre le plateau à 234 m d'altitude, ou les céréale et l'élevage sont dominant.
Aprés avoir traversé les zones de cultures,prés de la ferme de Bel-Air nous longeons la foret d'Enghien, quelques chevreuil effarouché d'étalent à notre approche, avant de rejoindre le grand étang des Moines, ou un silence(religieux) régne.
Petite péripétie, le chemin aprés les étangs, n'est qu'un fossé encombré de ronce, une seule alternative, s'offre aux randonneurs, le passage par le pré d'herbes grasse qui jouxte le chemin, le franchissement des barbelés s'impose, maintenu par deux hommes les fils sont relevés pour permettre le passage plus aisé des randonneurs (partie de rigolade!!!)
une centaine métres plus loin le chemin est bien là, mais refranchissement de barbeles au programme, et re-partie de rigolade!

le chemin rejoint la petite route empreinté à l'allé, nous redescendons le coteau, en passant par la coopérative viticole, au passage nous admirons un charmant petit lavoir.








et nous voici de retour le long du Flagot, qui nous raméne au gite.
il est presque midi, une petite douche avant de prendre le chemin du restaurant "Montigny" à Montigny sous Chatillon, le restaurateur et son épouse nous accueil, et nous dirige vers la salle.









Au menu, terrine de canard aux pistaches, coq au vin avec mini brochette de légumes et petit gratin dauphinois, assortiment de fromage et salade, et pour terminer tiramisu et sa crème anglaise.
A l'issue du repas, nous retournons à Festigny pour prendre nos bagages, et quelques caisses de Champagne!!


Santé, Bonheur, Champagne à toutes heures!!


http://www.otchatillon51.com/accueil.html

http://www.tourisme-en-champagne.com/fleurs_jardins/images/balade/pdf/dormansind.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire