BlogBang

METEO LOCALE Nord - Pas de Calais - Picardie

Click for Lille, France Forecast Click for Abbeville, France Forecast Weather Underground PWS IPADDECA2 Weather Underground PWS MD1828

dimanche 31 janvier 2010

31 janvier, sortie sur le terril 11/19 de LOOS en GOHELLE

Une belle matinée d'hiver, le gel (-1,5°) n'as pas découragé les Randonneurs Noyellois, ils étaient 17, sur le parking de la Mairie de Loos en Gohelle.Le club de rando de Sains en Gohelle était également présent en même temps, mais eux se dirigérent sur la campagne Loosoise.
9H heure de départ, tous derrière René, direction les terrils 11/19, les plus hauts d'Europe. La montée s'est effectuée par l'est par petits paliers escarpés au milieu d'une végétation dense, d'une vingtaine de mètre, de véritable chemin de chamois parfois. Trois palier et nous voici arrivé sur le premier plat circulaire et boisé, au pied des terrils proprement-dit.


{ Petits chemins de Montagne.
Louis se chauffe aux fumerolles du terril }
Une grande rampe au flanc des deux cônes de shistes nous mène en une quinzaine de minute sur une grande plate forme déserte d'où on peu admirer le paysage qui va des collines d'Artois (Lorette, Bouvigny) les terrils de Bruay, Marles, jusqu'à la Flandre et ses monts (Cassel, Mont des cats et Mont Noir) avec une vue sur Béthune, Merville (Usine Roquette) la promenade se poursuit vers l'ouest sur le flanc du second terril toujours par un petit sentier escarpé, d'où on découvre Grenay et Bully les Mines de là nous apercevons Vimy,





Panorama sur la plaine





Au pied des cônes shiste.


Une descente légèrement scabreuse s'est effectuée sans encombre et dans la bonne humeur pour rejoindre le plat toujours aussi boisé de toutes sortes d'essences qui ceinture les gigantesques cônes de chistes. Notre guide du jour nous dirigent vers le chevalement 11/19, qui trône toujours à proximité, de la nous franchissons la rocade de Lens par un pont piéton pour rejoindre par le chemin des ancienne voies ferrée des Houillères la route Nationale juste a la sortie de Lens en direction de Béthune. le chemin continue de l'autre côté de la route entre zone artisanale et commerciale pour rejoindre la campagne Loossoise et revenir sur Loos en Gohelle par la base de plein-air et son théâtre de verdure, ses "jardins bio" et retour par le chemins des scépultures, pour rejoindre le parking de la Mairie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire